Sortie Palais de la découverte – 6ème1 – Jeudi 21 juin 2018

Jeudi 21 juin 2018, les élèves de la classe de 6ème 1, sont allés visiter le « Palais de la Découverte » à Paris.

Ce musée, ouvert en 1937, a été créé par Jean Perrin afin de montrer à tous les publiques : « La science en train de se faire ».

Toujours avec ce même principe, les élèves de 6ème 1 ont pu assister à deux exposés scientifiques :
Expériences d’électromagnétique : cet exposé leur a présenté les propriétés des champs magnétiques à l’aide d’aimant de 10 tonnes. Deux élèves ont pu constater la force du champ magnétique produit par ces deux gigantesques aimants. Ils ont également, pu visualiser des étincelles de 1,5 mètres produites par un courant de 1 500 000 volts, juste au-dessus de leur tête.
Des illusions pour tromper le cerveau : dans cet exposé, les élèves ont pu constater qu’il fallait parfois se méfier de ce que l’on voyait, ou plutôt, de ce que comprenait notre cerveau en fonction des perceptions liées aux différents sens.

Les élèves ont aussi pu profiter de temps libre pour comprendre et tester des expériences en rapport avec différents thèmes scientifiques : mathématiques, Sciences et Vie de la Terre, Astronomie, Chimie, Physique, Numérique, … Ils avaient notamment des questionnaires pour comprendre les propriétés de la lumière en physique et le volcanisme en SVT.