Suivi du projet des 6ème 3 : Des abris pour favoriser la biodiversité

Voici la suite du projet « Des abris pour favoriser la biodiversité » de la classe de 6ème3 et que nous vous présentions ici >>> projet SVT/Techno

Cette fois-ci, les élèves se sont rendus à la maison des abeilles du Parc de la Poudrerie à Sevran pour y étudier la reproduction des abeilles, la fabrication du miel, l’organisation de vie des abeilles et le rôle qu’elles jouent auprès des végétaux. Voici les travaux de la classe :

Le rôle de l’abeille auprès des végétaux :

Quand l’abeille va chercher le pollen et le nectar pour se nourrir et pour fabriquer le miel , elle aide les fleurs a se reproduire .En prenant le pollen elle le fait tomber sur le pistil ce qui permet à la fleur de se reproduire et de fabriquer des graines (et des fruits) .

Le pistil est l’ appareil reproducteur femelle de la fleur.

Les étamines correspondent à l’appareil reproducteur mâle, elles contiennent le pollen .

L’ abeille est un insecte pollinisateur .

 

Les différents métiers de l’abeille (ouvrière) :

L’ouvrière a 7 métiers :

Nettoyeuse : Elle fit le ménage dans la ruche avec ses poils.

Nourrice : elle nourrit les larves, la reine et les faux bourdons.

Maçonne : elle renforce la ruche à l’aide de cire.

Ventileuse : elle permet de réchauffer et de refroidir la ruche pour que la température reste la même et elles permet l’évaporation de l’eau qui est en trop dans le miel.

Magasinière : Elle stocke le pollen et le nectar.

Gardienne : elle reste à l’entrée de la ruche pour empêcher les intrus d’entrer.

Butineuse : elle va récolter le pollen et le nectar qui se trouvent dans les fleurs.

Les étapes de la fabrication et de l’extraction du miel :

L’abeille va chercher du nectar dans les fleurs, elle le récupère avec sa bouche qui a une forme de paille, elle le mélange avec sa salive et elle le stocke dans son jabot, elle le crache dans la bouche d’une autre abeille qui fait de même 15 fois de suite.

Une fois prêt, il est stocké dans des alvéoles puis les ouvrières ventileuses battent des ailles pour extraire l’eau qu’il y a en trop pour obtenir le miel.

L’apiculteur racle avec un couteau la surface des cadres dans lesquels les alvéoles sont remplies de miel pour enlever la cire et permettre la récolte du miel.

On place le cadre dans l’extracteur à manivelle, ça va tellement tourner vite que ça va coller le miel contre la paroi c’est comme une essoreuse à salade) et il va couler au fond de l’extracteur.

On ouvre un robinet de l’extracteur et le miel coule.

Puis on filtre le miel et on le stocke dans le maturateur pour mesurer la quantité obtenue.

 

Les étapes de la reproduction des abeilles :

La reine se fait féconder par un faux-bourdon une fois tous les ans, en dehors de la ruche. Une fois fécondée elle rentre dans la ruche et elle peut pondre toute l’année jusqu’à 2 000 œufs par jours. La reine peut vivre 5 ans.

Les étapes du développement sont les suivantes :

                                      ŒUF                LARVE    GRANDE LARVE     NYMPHE        ABEILLE

Les larves et la reine sont nourries par les ouvrières.

La métamorphose de l’œuf en abeille prend 21 jours. Dès que l’abeille atteint l’âge adulte, elle devient ouvrière ( reine ou faux-bourdon très rarement ).